element comptable

information sur les mesures du 5 novembre 2020

Bonjour à tous,

 

 

 Voici l’ensemble des mesures mises en place pour vous aider à traverser cette crise , vous pouvez =

  • Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Bénéficier d’une exonération totale de vos charges sociales
  • Demander une remise d’impôts directs
  • Réduire le montant de vos loyers
  • Mettre en place le chômage partiel
  • Poursuivre votre activité autrement

 

Sollicitez une indemnisation du fonds de solidarité

Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et que votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.

Vous pourrez déposer votre demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.

De plus, si votre commerce se situe dans l'un des 54 départements ayant connu un couvre feu en octobre, vous pourrez adresser votre demande à partir du 20 novembre.

En savoir plus sur le fonds de solidarité

Bénéficiez d’une exonération totale de vos charges sociales

Si votre commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, vous bénéficiez d’une exonération totale de vos cotisations sociales.

En savoir plus sur l'exonération de charges sociales

Demandez une remise d’impôts directs

Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées à la crise sanitaire du COVID-19, vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.

Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).

En savoir plus sur la remise d'impôts directs

Réduisez le montant de vos loyers

Vous pouvez solliciter votre bailleur pour qu’il réduise ou abandonne le recouvrement des loyers de votre bail commercial.

En effet, un crédit d’impôt a été mis en place à destination des bailleurs qui abandonnent au moins 1 mois de loyer dû par des entreprises de moins de 250 salariésfermées administrativement d’octobre à décembre 2020.

En savoir plus sur la remise de loyers

Mettre en place le chômage partiel

Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si votre commerce est concerné par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise.

En savoir plus sur le chômage partiel

Poursuivre votre activité autrement

Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d'industrie (CCI) pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au numérique.

Par ailleurs, sachez que si vous faites du click and collect par le biais de retrait de commandes ce n’est que du bonus ! En effet, ces recettes ne seront pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation du fonds de solidarité.  

Téléchargez la fiche conseil de France Num

Merci à tous pour vos nombreux messages d’encouragement sur les actions de la FNP.Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore adhéré à la FNP , il est urgent de le faire, car plus  nous  serons nombreux , mieux nous serons entendus et c’est votre façon de montrer votre soutien à nos actions

comment ? : En suivant ce lien  https://fnp.photo/produit/adhesion-1-an-a-la-fnp/

Et en  remplissant le formulaire associé …le cout est de 40 € par entreprise  paiement par CB  pour une année …. Ce geste quelque peu symbolique est essentiel pour nous tous

 

 

Philippe PAILLAT

Président FNP

www.fnp-photo.fr