element comptable

NOUVEAUX CRITERES FAFCEA

NOUVEAUX CRITERES FAFCEA

 

Le Conseil d’Administration du FAFCEA a validé les nouveaux critères de prise en charge que vous trouverez ci-joint.

Ces nouveaux critères sont applicables à compter du 16 mars 2019.

 Les principales modifications portent notamment sur :

- Plus de prise en charge des frais annexes.

- Le nombre d’heures et le coût horaire maximum des formations techniques : 50h au lieu de 100h et 25 euros au lieu de 30 euros.

 - La durée maximale des formations financées en 2019 au titre des « stages marketing professionnel » est ramenée à 24 heures à 15€ /h

- Envoi des dossiers 3 mois avant le début de la formation

-seules 2 formations seront financées en 2019 pour chaque stagiaire (2 formations au total sans distinguer les typologies de formation) même si les quotas d’heures ne sont pas intégralement « consommés ».

Si vous avez réalisé au moins 2 formations depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez malheureusement plus bénéficier de financement pour 2019.

-En plus de la copie de la carte d’artisan en cours de validité il faudra joindre l’attestation URSSAF relative au versement de la contribution.

La FNP était présente à la commission préparatoire à ces décisions.  

      

Nous n'avons pu que constater que cette situation découle du transfert à l’Urssaf de la collecte des contributions à la formation continue des artisans ; ce transfert a entrainé un assèchement de la collecte drastique : un certain nombre de chefs d'entreprise ayant le statut de salarié n'ont pas versé leur contribution ainsi qu'un nombre important d'entreprises ayant disparu des fichiers.

Les cotisations n'ayant pas eu lieu il a fallu demander au ministère des Budgets complémentaires pour assurer a minima les prestations. Cette situation n'ait pas totalement satisfaisante, car elle réduit fortement les possibilités de formation.

 

Toutefois, elle permet une reprise de quelques formations ; la FNP est très attentive à la suite de cette réforme de la formation professionnelle.