25 nov. 2020

Nouveau protocole sanitaire

COVID-19

Permettre le maintien de l'ouverture des magasins

Afin de prévenir les risques sanitaires et permettre le maintien de l’ouverture des magasins, la FNP a participé aux côtés de Conseil du commerce de France (CDCF) et sous l’arbitrage de Bercy à la redéfinition du protocole d’accueil des consommateurs. Nouvelles règles.

Photo : Maridav

Photo : Maridav

Ces nouvelles dispositions marquent un desserrement des règles afin de tenir compte de l’évolution de la pandémie. Voici les changements les plus importants :

  • Encourager l’utilisation de l’application TOUSANTICOVID : en incitant vos consommateurs à l’activer ; aucune obligation juste une recommandation.
  • Jauge d’accueil identique pour toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, calculée selon un ratio d’un client pour 8 m² de surface de vente ; ce qui signifie qu’on ne tient pas compte des collaborateurs présents. Ainsi, un magasin de 80 m² (hors espaces non accessibles aux clients, du type réserves ou bureau ou encore atelier de réparation…) pourra accueillir jusqu’à 10 clients en même temps. La notion de surface résiduelle, qui était la norme lors du premier déconfinement, et qui obligeait à tenir compte de la place occupée par le mobilier et les produits pour définir cette surface résiduelle, n’est plus d’usage. De plus, notamment pour les petits magasins, l’application de la jauge restera souple. Par exemple, une mère accompagnée de ses deux jeunes enfants comptera pour un client et non pas pour trois. Idem par exemple pour la personne accompagnant une personne malvoyante. La jauge devra être indiquée à l’entrée du lieu de vente.
  • Désignation d’un·e responsable COVID dans l’entreprise. Cette personne sera chargée du respect des mesures.
  • Pour les magasins de plus de 400 m² obligation de comptage. En d’autres termes l’obligation de disposer d’une méthode permettant de savoir à tout moment le nombre de clients présents à l’intérieur du point de vente.
  • Mise à disposition obligatoire à l’entrée de gel ou solution hydro-alcoolique pour permettre aux clients de se nettoyer les mains à leur arrivée dans le point de vente.
  • Pas d’obligation d’accueil des clients sur RDV. le rendez-vous est toutefois  une modalité à encourager lorsque cela est possible, notamment pour l’accueil des personnes fragiles.
  • Possibilité d’ouvrir jusqu’à 21 h.
  • Les activités à domicile peuvent reprendre, les déplacements professionnels ne sont pas limités en distance, les identités peuvent reprendre normalement.
  •  Il reste toutefois quelques points à éclaircir :
    - La nouvelle autorisation de sortie, valable jusqu’au 15 décembre permettra-t-elle à nos clients de faire plus de 20 kms ?
    - L’ouverture du dimanche en décembre sera-t-elle possible partout en France ?


Philippe PAILLAT
Président FNP

Merci à tous pour vos nombreux messages d’encouragement sur les actions de la FNP. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore adhéré à la FNP, il est urgent de le faire, car plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus. C’est votre façon de montrer votre soutien à nos actions.

Comment ? En cliquant sur ce lien

Et en remplissant le formulaire associé. Le coût est de 40 € par entreprise. Paiement par CB pour une année. Ce geste quelque peu symbolique est essentiel pour nous tous.