Les règles applicables en photographie scolaire

Livre blanc la Photographie en milieu scolaire

CONSULTEZ LE WEBINAR ET LE LIVRE BLANC EN LIGNE

A l’occasion de la sortie du Livre blanc « Droits et devoir des photographes professionnels » produit par le cabinet Avoconseil, la Fédération Nationale de la Photographie vous convie à suivre un Webinar spécialement consacré à la photographie en milieu scolaire.

partenaire-fnp

Avec le soutien de nos partenaires

AG2R-Lamondiale : https://www.ag2rlamondiale.fr
L’Opcommerce : https://www.lopcommerce.com

Inscrivez-vous pour accédez au webinar et au livre blanc

Pour recevoir par mail un lien de consultation de notre webinar ainsi que notre livre blanc, merci de remplir les informations suivantes.


Découvrez le programme

  • Les conditions préalables à l'intervention du photographe en environnement scolaire :

- Qu'est-ce qui définit la photographie scolaire ?
- Quel est le rôle des établissements scolaires ?
- La question du consentement préalables des parents d'élèves

  • Les conditions liées à l'exploitation des photographies prises en environnement scolaire

- Quels sont les droits du photographe, des élèves et des établissements ?
- La diffusion des photographies scolaires à l'ère du numérique

Les intervenants

Arnaud Quilton

A propos de Arnaud Quilton

Arnaud Quilton est juriste, responsable du département droit du numérique au sein du cabinet Avoconseil. Docteur en droit des NTIC, son domaine d’expertise s’applique notamment aux questions relatives au droit de la communication, au droit à l’image, au droit d’auteur et au droit des contrats. Il intervient comme conseil dans les affaires qui opposent auteurs et diffuseurs sur Internet. Il est co-auteur du Livre Blanc « Droits et devoir des photographes ».

Philippe Paillat

A propos de Philippe Paillat

Président de la Fédération Nationale de la Photographie depuis 2003, Philippe Paillat représente la branche des métiers de la photographie auprès des principales institutions d’Etat dont le Ministère du travail avec lequel il est amené à négocier les textes réglementaires qui transforment les conditions de travail des professionnels du secteur de la photographie. Fils de photographe et président de l’enseigne coopérative Pictis qui compte 80 magasins en France, il connaît intimement ce secteur depuis son plus jeune âge.

Jacques Hémon

Journaliste – Modérateur

Analyste reconnu du secteur de la photographie, Jacques Hémon est journaliste. Il a assuré la rédaction en chef de plusieurs magazines spécialisés photo au cours de sa carrière. Il est aujourd’hui consultant indépendant et invité permanent du magazine Fisheye où il signe une chronique technique aux frontières du photographique.