15 janv. 2021
Prévention des risques santé
Accord de branche
Le nouvel accord de branche signé par la FNP procure des services d’imagerie médicale étendus aux salariés de la branche, un programme contre la récidive cancéreuse et une rente aux enfants handicapés en cas de besoin.
Crédit : engagestock
Après plusieurs mois de négociations un accord majoritaire a été trouvé le 05 décembre dernier entre la FNP et les représentants syndicaux (CGT-FO, l’UNSA, CFDT et CFE-CGC) relatif au régime de prévoyance des salariés cadres et non cadres de la branche.
Cet accord s’articule en deux points :
- Il complète les garanties du régime santé tout en actualisant la portabilité des droits de prévoyance complémentaire. Il permet de bénéficier d’actes de prévention intégrant notamment des actes d'imagerie médicale et un programme d'accompagnement pour lutter contre les récidives de cancers ("Branchez vous santé")
- Il crée une garantie Rente Handicap, versée en cas de décès ou d'invalidité permanente et totale du salarié au profit de chacun de ses enfants handicapés.
Le taux contractuels mis en place par l'accord du 05 décembre 2020 correspond à 0,80 % TA et TB pour les salariés non cadres ; à 1,50 % TA et 1,40 % TB pour les salariés cadres.